Retour aux articles

Le deuxième rapport d’activité du CNPE est en ligne

Civil - Personnes et famille/patrimoine
12/04/2019
Après deux années d’existence, le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) a rendu public son deuxième rapport d’activité.
 
À cette occasion, Michèle Créoff, Vice-présidente du CNPE, a indiqué que « l'année 2018 a été une année d’approfondissement pour les travaux du CNPE, notamment du fait de la commande du gouvernement du co-pilotage avec la Direction générale de la cohésion sociale, de l’élaboration de la stratégie nationale de protection de l’enfant (groupe de travail ad hoc de mars à juin 2018) ».

En 2018, le CNPE a également été impliqué dans la réflexion menée par le Conseil économique social et environnemental (CESE) pour prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance. Ces travaux ont trouvé des prolongements dans l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, et une partie de son déploiement au travers de la mesure qui concerne les jeunes majeurs.

Le CNPE a rendu 15 avis et recommandations en 2018, et un communiqué, soit 30 avis, recommandations et communiqués en deux ans. Parmi ces 15 avis, citons notamment, celui consacré à faciliter les modalités de recherche des origines en cas d’adoption ; celui relatif à l’évolution de l’accueil familial : la nécessaire évolution du métier d’assistants familiaux pour répondre aux besoins des enfants ; ou encore celui traitant du devenir des jeunes accueillis en protection de l’enfance devenant majeurs.

Ces avis s’inscrivent dans le paysage des réformes et réflexions en cours, même si comme l’indique la Vice-présidente « pour l’instant, ils ne sont pas concrètement rendus opérationnels par la voie législative, règlementaire ou par voie de circulaire ou de recommandations nationales diverses ».
Cependant, les commissions parlementaires, d’autres conseils et hauts-conseils nationaux, commencent à auditionner plusieurs de ses membres. Ils ont notamment utilisé les chiffres clefs de la protection de l’enfance, publiés dans l’avis du CNPE en janvier 2018, pour illustrer travaux et propositions.

La Vice-présidente déplore la « pénurie de moyens du CNPE qui questionne de plus en plus la capacité à venir de tenir ce rythme de mobilisation alors que la diffusion plus large de nos avis reste à construire » mais salue la mobilisation des membres du CNPE.
Source : Actualités du droit